samedi 23 octobre 2010

Deux dimanches après-midi au cinéma L'Univers :

(16 rue Georges Danton, Lille - M°porte de Valenciennes)






















Dimanche 14 novembre à partir de 15h00


MEMOIRE(S) ET DANSE(S)


15h30
Véronique Doisneau
Jérôme Bel │docu │France │2005│37 min

Invité à faire une pièce pour le ballet de l’Opéra de Paris par sa directrice Brigitte Lefèvre, Jérôme Bel a souhaité mettre en scène une sorte de documentaire théâtral sur le travail d’une des danseuses du ballet : Véronique Doisneau. La danseuse, proche de la retraite, seule sur scène, pose un regard rétrospectif et subjectif sur sa carrière de ballerine au sein de cette institution.














16h30
Le Mollet de la danseuse
En présence de la réalisatrice

Marie-Pascale Lescot │docu │France│2009│51 min

J’ai dansé pendant dix ans, puis j’ai tout arrêté. D’où nous vient la danse ? Que laisse-t-elle en nous ? Au moment où mon fils a esquissé ses premiers pas, j’ai commencé à glaner : Spiderman, les bourrées de l’Aubrac, une paire de gros mollets, mon père, Fred Astaire, les montres Swatch… Un film sur et autour de la danse, tout à fait sérieux et légèrement burlesque.
en compétition au FIFA de Montréal 2010

séance suivi d'une lecture de Marie Pascale Lescot





18h30
Histoire(s)
Olga de Soto │docu │France │2004│53 min

Enquête sur une œuvre chorégraphique créée juste après la guerre en 1946, le film teste la mémoire et l’oubli. Série d’entretiens organisés selon différentes thématiques, de la description de la pièce au contexte historique de l’après-guerre et aux récits de vie de ces jeunes spectateurs d’autrefois, la pièce ainsi remémorée se tisse progressivement et le film se révèle comme une poétique variation sur la mort et sa perception.






20h00 Hommes et femmes à partir de 65 ans

Lilo Mangelsdorff │docu │Allemagne│2002│70 min


Ils pourraient rester chez eux et profiter de leur retraite. Au lieu de cela, ils ont répondu à une petite annonce : « Recherchons hommes et femmes à partir de 65 ans ». La chorégraphe Pina Bausch se lance dans une nouvelle mise en scène de la pièce « Cour de rencontres ». Cette fois-ci avec des danseurs non professionnels et un peu âgés. Le documentaire accompagne les personnes en ayant terminé avec leur vie professionnelle mais qui sont prêtes à relever de nouveaux défis.

en partenariat avec le Goethe Institut







Entrée Libre
+ restauration sur place (Boissons chaudes, gâteaux...)
Venez nombreux et nombreuses !


-------------------------------------------

Dimanche 28 novembre à 18h00

CARTE BLANCHE / COUP DE CŒUR

C' est non sans fierté que nous invitons le réalisateur Alessandro Comodin, ancien élève de l'INSAS, a présenter son film JAGDFIEBER.

Actuellement en montage de son premier long métrage, GIACOMINO.

Attention talent, à ne pas manquer !

JAGDFIEBER
(La fièvre de la chasse)

Alessandro Comodin│docu │Belgique │2009│22 min

En présence du réalisateur

« Jagdfieber » ou La fièvre de la chasse, est un état où l’on redevient aussi animal que la bête que l’on cherche. C’est une traque, une quête au fil des saisons et de la vie. « Ce qui m’intéressait, c’était de voir dans quelle mesure ces gens, en chassant dans ces conditions, pouvaient rejoindre une idée de sacré qui est dans l’acte même. »


Film sélectionné à la quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2009



+ 1 FILM SURPRISE

Alessandro Comodin viendra nous présenter un film surprise qu’il a choisi pour accompagner la projection de son film.

Prix libre
+Bar associatif sur place
Venez nombreux et nombreuses !